08-01-2009, 01:00 PM
Mouse Over Translated
Fox536
Aug 1 2009
Its not mine I just translated
Ok here is an edit of it still all credit goes to Samarium
I just changed it so that it updated everything right.
Fox536
Aug 1 2009
This is a locked, single-post thread from Creation Asylum. Archived here to prevent its loss.
No support is given. If you are the owner of the thread, please contact administration.
No support is given. If you are the owner of the thread, please contact administration.
Its not mine I just translated
code
Code:
#------------------------------------------------------------------------
# MouseOver Version 1.3
# RPG Maker XP
#
# Auteur : Samarium
#
# Créé le 11 Février 2008
#
#
# Fonction : Permet d'afficher une fenêtre contenant un texte sur
# un ou des évènement(s) lors du passage de la souris
# sur ce dernier
#
# Utilisation : Très facile ! Faites un commentaire commençant par [M]
# suivit du texte dans l'/les évènement(s) de votre choix.
# Allez vers la ligne 44 pour changer certaines propriétés.
#
# Site : www.rpgcreative.net
#
# Remarque : Script disponible aussi sous RPG Maker VX
#
#------- Modification ---------
# Modifié le 27/03/08
# - Correction des incompatiblités (Remerciement à Siegfried pour quelques éclairements)
# - Correction d'un bug : Affichage selon le déplacement de l'évènement
# - Correction d'un bug : Affichage lorsqu'il y a un changement de map
#
# Modifié le 13/02/08
# - Position de la fenêtre fixe (sur l'évènement) ou mobile (sur la souris)
# - Possibilité de mettre un son
# - Fonctionnalité de \N[x] et \V[x]
#
# Modifié le 12/02/08
# - Correction d'un bug : Affichage de la fenêtre pour tous les évènements
# - Correction d'un bug : Commentaire sans message commençant par [M]
# - Optimation de la vitesse d'éxécution du script
# - Fusionnement de la modification du script Scene_Map avec ce script
#------------------------------------------------------------------------
#------------------------------------------------- -----------------------
# Version 1.3 mouse
# RPG Maker XP
#
# Author: Samarium
#
# Created on 11 February 2008
#
#
# Function: Displays a window containing a text on
# One or more event(s) while the mouse is over event
#
# Use: Very easy! Make a comment starting with [M]
# Followed by the text in the concerned event(s) of your choice.
# Go to line 44 to change certain properties.
#
# Site: www.rpgcreative.net
#
# Note: Script also available in RPG Maker VX
#
#------- ChangeLog -----------
# Last modified 27/03/08
# - Fixed incompatibility (Thanks to Siegfried for some illumination)
# - Fixed bug: Sort by moving the event
# - Fixed a bug: Display where a map
#
# Last modified 13/02/08
# - Window position fixes (on the event) or mobile (in mice)
# - Ability to save a sound
# - Functionality \ N [x] and \ V [x]
#
# Last modified 12/02/08
# - Fixed a bug: the display window for all events
# - Fixed a bug: comment message starting with [M]
# - Optimation the speed of execution of the script
# - Merger of the modification of the script with this script Scene_Map
#------------------------------------------------- -----------------------
def defaut
$data_system = load_data("Data/System.rxdata")
return $data_system.windowskin_name
end
# ------------------ Modifications -------------------
FONT_SIZE = 16 # Text Size
FONT_FACE = "Arial" # Font Style
WINDOWSKIN = defaut # Windowskin
# Text Color
COLOR_RED = 255
COLOR_BLUE = 255
COLOR_GREEN = 255
OPACITY = 160 # Opacity of Window
SON = false # The name of the sound file used when mouse over. Put "false" (without the quotes) to not put his
FIX = true # "true" (without the quotes) to fix the window on the event and "false" (without the quotes) to make mobile window follows mouse
# ------------------------------------------------
#---------------------------------------------------------------------
# Game_Search_Event
#
# Allow from the outset seek any events with a
# Comment starting with [M] and store in a
# Table (ID of the event and message)
#---------------------------------------------------------------------
class Game_Search_Event
def initialize
# initialisation des variables
@element_event = {}
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
@nb_event = @map.events.size
@tab_event = @map.events.values # Retourne les valeurs du Hash dans un tableau
main
end
def main
for i in 0..@nb_event - 1
# Prend le contenu de la page de chaques évènements
event = @tab_event[i]
pages = event.pages
for page in event.pages
# Prend la liste et le code de la commande d'évènement
list = page.list
code = cod(list)
# Si le code est celui que l'on veut
if code[0]
event_id = event.id
message = code[1]
# Ajoute dans un Hash, l'ID et le message de l'évènement
@element_event[event_id] = message
end
end
$search_finish = $game_map.map_id
end
end
def element_event_id
return @element_event.keys # Array
end
def element_event_message(event)
return @element_event[event] # String
end
def element_event_size
return @element_event.size # Integer
end
def cod(list)
# initialisation des variables
for index in 0...list.size
parameters = list[index].parameters
# Si la commande est un commentaire et commence par [M]
if list[index].code == 108 and commentaire(parameters[0])
message_text = parameters[0] + "\n"
# Ajoute aux messages les lignes suivantes
for line_count in 1..5
if list[line_count] != nil
if list[index + line_count].code == 408
message_text += text_sub(list[index + line_count].parameters[0]) + "\n"
end
end
end
return true, message_text
end
end
return false, false
end
def commentaire(text)
# Cherche le [M] et l'efface
text.gsub!(/[\[Mm]\]/) { "�1" }
while ((c = text.slice!(/./m)) != nil)
if c == "�1"
text.sub!(/[\[Mm]\]/, "")
text_sub(text)
return true
end
end
return false
end
# Remplace \N[x] par le nom du héros d'ID x et \V[x] par la variable x
def text_sub(text)
begin
last_text = text.clone
text.gsub!(/\\[Vv]\[([0-9]+)\]/) { $game_variables[$1.to_i] }
end until text == last_text
text.gsub!(/\\[Nn]\[([0-9]+)\]/) do
$game_actors[$1.to_i] != nil ? $game_actors[$1.to_i].name : ""
end
return text
end
end
#---------------------------------------------------------------------
# Mouse
#
# Reprise du module Mouse créé par Cybersam et édité par Astro_mech
# Calcule et retourne la position X et Y de la souris sur l'écran
#
#---------------------------------------------------------------------
module Mouse
gsm = Win32API.new('user32', 'GetSystemMetrics', 'i', 'i')
@cursor_pos = Win32API.new('user32', 'GetCursorPos', 'p', 'i')
module_function
def mouse_global_pos
pos = [0, 0].pack('ll')
if @cursor_pos.call(pos) != 0
return pos.unpack('ll')
else
return nil
end
end
def mouse_pos(catch_anywhere = false)
x, y = screen_to_client(*mouse_global_pos)
width, height = client_size
# if catch_anywhere or (x >= 0 and y >= 0 and x < width and y < height)
return x, y
# else
# return $m.x, $m.y
# end
end
def del
if @oldcursor == nil
return
else
@SetClassLong.call(handel ,-12, @oldcursor)
@oldcursor = nil
end
end
end
$scr2cli = Win32API.new('user32', 'ScreenToClient', %w(l p), 'i')
$client_rect = Win32API.new('user32', 'GetClientRect', %w(l p), 'i')
$readini = Win32API.new('kernel32', 'GetPrivateProfileStringA', %w(p p p p l p), 'l')
$findwindow = Win32API.new('user32', 'FindWindowA', %w(p p), 'l')
def screen_to_client(x, y)
return nil unless x and y
pos = [x, y].pack('ll')
if $scr2cli.call(hwnd, pos) != 0
return pos.unpack('ll')
else
return nil
end
end
def hwnd
game_name = "\" * 256
$readini.call('Game','Title','',game_name,255,".\\Game.ini")
game_name.delete!("\")
return $findwindow.call('RGSS Player',game_name)
end
def client_size
rect = [0, 0, 0, 0].pack('l4')
$client_rect.call(hwnd, rect)
right, bottom = rect.unpack('l4')[2..3]
return right, bottom
end
#---------------------------------------------------------------------
# Game_Pos_Screen_Event
#
# Calcul la position de l'évènement non par rapport à la carte
# mais selon l'écran.
#---------------------------------------------------------------------
class Game_Pos_Screen_Event
def initialize
# Initialisation
@x = @y = @real_x = @real_y = 0
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
end
def calcul_pos_event(event_id = 1)
# Prend la position de l'évènement
event = $game_map.events[event_id]
pos_x_event = event.x
pos_y_event = event.y
# Calcule la position relative à l'écran
@x = pos_x_event % @map.width
@y = pos_y_event % @map.height
@real_x = @x * 128
@real_y = @y * 128
end
def screen_x
return (@real_x - $game_map.display_x + 3) / 4 + 16
end
def screen_y
return (@real_y - $game_map.display_y + 3) / 4 + 32
end
end
#---------------------------------------------------------------------
# Game_Pos_Screen_Mouse
#
# Retourne les positions de la souris grâce au module Mouse
#---------------------------------------------------------------------
class Game_Pos_Screen_Mouse
def initialize
@pos_x_mouse = @pos_y_mouse = 0
end
def screen_x
return @pos_x_mouse = Mouse.mouse_pos[0]
end
def screen_y
return @pos_y_mouse = Mouse.mouse_pos[1]
end
end
#---------------------------------------------------------------------
# Window_MouseOver
#
# Affichage de la fenêtre MouseOver. Calcule la taille de la feêtre
# selon la taille du texte.
#---------------------------------------------------------------------
class Window_MouseOver < Window_Base
def initialize
super(0, 0, 64, 64)
@height = @width = 64
end
def refresh(text)
# initialisation
x = y = lign_size = max_size = 0
self.contents = Bitmap.new(@width - 32, @height - 32)
self.contents.font.name = FONT_FACE
self.contents.font.size = FONT_SIZE
self.windowskin = RPG::Cache.windowskin(WINDOWSKIN)
self.contents.font.color = Color.new(COLOR_RED,COLOR_BLUE, COLOR_GREEN, 255)
self.opacity = OPACITY
@clear = self.contents.clear
ctab = text.scan(/./m)
for i in 0..ctab.size - 1
if ctab[i] == "\n"
# Prend la ligne la plus grande (pour la taille de la fenêtre)
if lign_size > max_size
max_size = lign_size
end
lign_size = x = 0
y += 1
next
end
lign_size += self.contents.text_size(ctab[i]).width
taille_height = self.contents.text_size(ctab[i]).height
# Affichage du texte
self.contents.draw_text(x, taille_height * y, 20, 20, ctab[i])
x += self.contents.text_size(ctab[i]).width
end
# Calcule de la taille de la fenêtre
@height = self.height = taille_height * y + 32
@width = self.width = max_size + 32
# Affichage si la taille du contenu de la Bitmap (- 32px) est égal à la taille de la fenêtre
if self.contents.width == @width - 32 and self.contents.height == @height - 32
self.visible = true
else
self.visible = false
end
end
def width_window
return self.width
end
def height_window
return self.height
end
end
#---------------------------------------------------------------------
# Scene_Map
#
# Reprise du scritp Scene_Map avec des parties rajoutées
# Affiche la fenêtre sur la carte.
#---------------------------------------------------------------------
class Scene_Map
# Définition des alias pour la classe Scene_Map
alias new_main main
alias new_update update
def main
$search_finish = 0
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
@mouseover_window = Window_MouseOver.new
@mouseover_window.visible = false
@event_memoire = 0
new_main
@mouseover_window.dispose
end
def update
@mouseover_window.visible = false
@mouseover_window.update
# Cherche les évènements commentés commençant par [M]
if $search_finish != $game_map.map_id # Cette condition permet de chercher seulement une fois les évènements par map
$game_search_event = Game_Search_Event.new
@event_tab = $game_search_event.element_event_id
end
# Positions X et Y de la souris sur l'écran
$game_pos_screen_mouse = Game_Pos_Screen_Mouse.new
mouse_x = $game_pos_screen_mouse.screen_x
mouse_y = $game_pos_screen_mouse.screen_y
# Positions X et Y des évènements sur l'écran
$game_pos_screen_event = Game_Pos_Screen_Event.new
element_event_size = $game_search_event.element_event_size
# Parcours le tableau contenant les évènements à afficher
for i in 0..element_event_size - 1
event = @event_tab[i]
# Calcul la position de l'évènement relative à l'écran
$game_pos_screen_event.calcul_pos_event(event)
event_x = $game_pos_screen_event.screen_x
event_y = $game_pos_screen_event.screen_y
# Si la souris est sur l'évènement (carreau de 32*32)
if mouse_x != nil and mouse_y != nil # Evite de tester une position nulle de la souris
if mouse_x <= (event_x + 16) and mouse_x >= (event_x - 16)
if mouse_y <= (event_y) and mouse_y >= (event_y - 32)
if @event_memoire != event and SON != false
$game_system.se_play(SON)
end
# Affiche la fenêtre avec le message de l'évènement et à ses positions
text = $game_search_event.element_event_message(event)
if text.size != 1
@mouseover_window.refresh(text)
end
# Calcul la position X et Y à afficher afin d'éviter que l'écran coupe la fenêtre
width_window = @mouseover_window.width_window
height_window = @mouseover_window.height_window
if FIX
if (width_window + event_x) > 640
@mouseover_window.x = event_x - width_window
else
@mouseover_window.x = event_x
end
if (height_window + event_y) > 480
@mouseover_window.y = event_y - height_window - 16
else
@mouseover_window.y = event_y - 16
end
else
if (width_window + event_x) > 640
@mouseover_window.x = mouse_x - width_window
else
@mouseover_window.x = mouse_x
end
if (height_window + event_y) > 480
@mouseover_window.y = mouse_y - height_window
else
@mouseover_window.y = mouse_y
end
end
# Retient en mérmoire l'ID de l'évènement
# @event_memoire = event
# Si la souris n'est plus sur l'évènement
# elsif @event_memoire == event
# @mouseover_window.visible = false
# @event_memoire = 0
end
# elsif @event_memoire == event
# @mouseover_window.visible = false
# @event_memoire = 0
end
# else
# @mouseover_window.visible = false
end
end
new_update
end
end
Ok here is an edit of it still all credit goes to Samarium
I just changed it so that it updated everything right.
code
Code:
#------------------------------------------------------------------------
# MouseOver Version 1.3
# RPG Maker XP
#
# Auteur : Samarium
#
# Créé le 11 Février 2008
#
#
# Fonction : Permet d'afficher une fenêtre contenant un texte sur
# un ou des évènement(s) lors du passage de la souris
# sur ce dernier
#
# Utilisation : Très facile ! Faites un commentaire commençant par [M]
# suivit du texte dans l'/les évènement(s) de votre choix.
# Allez vers la ligne 44 pour changer certaines propriétés.
#
# Site : www.rpgcreative.net
#
# Remarque : Script disponible aussi sous RPG Maker VX
#
#------- Modification ---------
# Modifié le 27/03/08
# - Correction des incompatiblités (Remerciement à Siegfried pour quelques éclairements)
# - Correction d'un bug : Affichage selon le déplacement de l'évènement
# - Correction d'un bug : Affichage lorsqu'il y a un changement de map
#
# Modifié le 13/02/08
# - Position de la fenêtre fixe (sur l'évènement) ou mobile (sur la souris)
# - Possibilité de mettre un son
# - Fonctionnalité de \N[x] et \V[x]
#
# Modifié le 12/02/08
# - Correction d'un bug : Affichage de la fenêtre pour tous les évènements
# - Correction d'un bug : Commentaire sans message commençant par [M]
# - Optimation de la vitesse d'éxécution du script
# - Fusionnement de la modification du script Scene_Map avec ce script
#------------------------------------------------------------------------
#------------------------------------------------- -----------------------
# Version 1.3 mouse
# RPG Maker XP
#
# Author: Samarium
#
# Created on 11 February 2008
#
#
# Function: Displays a window containing a text on
# One or more event(s) while the mouse is over event
#
# Use: Very easy! Make a comment starting with [M]
# Followed by the text in the concerned event(s) of your choice.
# Go to line 44 to change certain properties.
#
# Site: www.rpgcreative.net
#
# Note: Script also available in RPG Maker VX
#
#------- ChangeLog -----------
# Last modified 27/03/08
# - Fixed incompatibility (Thanks to Siegfried for some illumination)
# - Fixed bug: Sort by moving the event
# - Fixed a bug: Display where a map
#
# Last modified 13/02/08
# - Window position fixes (on the event) or mobile (in mice)
# - Ability to save a sound
# - Functionality \ N [x] and \ V [x]
#
# Last modified 12/02/08
# - Fixed a bug: the display window for all events
# - Fixed a bug: comment message starting with [M]
# - Optimation the speed of execution of the script
# - Merger of the modification of the script with this script Scene_Map
#------------------------------------------------- -----------------------
def defaut
$data_system = load_data("Data/System.rxdata")
return $data_system.windowskin_name
end
# ------------------ Modifications -------------------
FONT_SIZE = 16 # Text Size
FONT_FACE = "Arial" # Font Style
WINDOWSKIN = defaut # Windowskin
# Text Color
COLOR_RED = 255
COLOR_BLUE = 255
COLOR_GREEN = 255
OPACITY = 160 # Opacity of Window
SON = false # The name of the sound file used when mouse over. Put "false" (without the quotes) to not put his
FIX = true # "true" (without the quotes) to fix the window on the event and "false" (without the quotes) to make mobile window follows mouse
# ------------------------------------------------
#---------------------------------------------------------------------
# Game_Search_Event
#
# Allow from the outset seek any events with a
# Comment starting with [M] and store in a
# Table (ID of the event and message)
#---------------------------------------------------------------------
class Game_Search_Event
def initialize
# initialisation des variables
@element_event = {}
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
@nb_event = @map.events.size
@tab_event = @map.events.values # Retourne les valeurs du Hash dans un tableau
main
end
def main
for i in 0..@nb_event - 1
# Prend le contenu de la page de chaques évènements
event = @tab_event[i]
pages = event.pages
for page in event.pages
# Prend la liste et le code de la commande d'évènement
list = page.list
code = cod(list)
# Si le code est celui que l'on veut
if code[0]
event_id = event.id
message = code[1]
# Ajoute dans un Hash, l'ID et le message de l'évènement
@element_event[event_id] = message
end
end
$search_finish = $game_map.map_id
end
end
def element_event_id
return @element_event.keys # Array
end
def element_event_message(event)
return @element_event[event] # String
end
def element_event_size
return @element_event.size # Integer
end
def cod(list)
# initialisation des variables
for index in 0...list.size
parameters = list[index].parameters
# Si la commande est un commentaire et commence par [M]
if list[index].code == 108 and commentaire(parameters[0])
message_text = parameters[0] + "\n"
# Ajoute aux messages les lignes suivantes
for line_count in 1..5
if list[line_count] != nil
if list[index + line_count].code == 408
message_text += text_sub(list[index + line_count].parameters[0]) + "\n"
end
end
end
return true, message_text
end
end
return false, false
end
def commentaire(text)
# Cherche le [M] et l'efface
text.gsub!(/[\[Mm]\]/) { "1" }
while ((c = text.slice!(/./m)) != nil)
if c == "1"
text.sub!(/[\[Mm]\]/, "")
text_sub(text)
return true
end
end
return false
end
# Remplace \N[x] par le nom du héros d'ID x et \V[x] par la variable x
def text_sub(text)
begin
last_text = text.clone
text.gsub!(/\\[Vv]\[([0-9]+)\]/) { $game_variables[$1.to_i] }
end until text == last_text
text.gsub!(/\\[Nn]\[([0-9]+)\]/) do
$game_actors[$1.to_i] != nil ? $game_actors[$1.to_i].name : ""
end
return text
end
end
#---------------------------------------------------------------------
# Mouse
#
# Reprise du module Mouse créé par Cybersam et édité par Astro_mech
# Calcule et retourne la position X et Y de la souris sur l'écran
#
#---------------------------------------------------------------------
module Mouse
gsm = Win32API.new('user32', 'GetSystemMetrics', 'i', 'i')
@cursor_pos = Win32API.new('user32', 'GetCursorPos', 'p', 'i')
module_function
def mouse_global_pos
pos = [0, 0].pack('ll')
if @cursor_pos.call(pos) != 0
return pos.unpack('ll')
else
return nil
end
end
def mouse_pos(catch_anywhere = false)
x, y = screen_to_client(*mouse_global_pos)
width, height = client_size
# if catch_anywhere or (x >= 0 and y >= 0 and x < width and y < height)
return x, y
# else
# return $m.x, $m.y
# end
end
def del
if @oldcursor == nil
return
else
@SetClassLong.call(handel ,-12, @oldcursor)
@oldcursor = nil
end
end
end
$scr2cli = Win32API.new('user32', 'ScreenToClient', %w(l p), 'i')
$client_rect = Win32API.new('user32', 'GetClientRect', %w(l p), 'i')
$readini = Win32API.new('kernel32', 'GetPrivateProfileStringA', %w(p p p p l p), 'l')
$findwindow = Win32API.new('user32', 'FindWindowA', %w(p p), 'l')
def screen_to_client(x, y)
return nil unless x and y
pos = [x, y].pack('ll')
if $scr2cli.call(hwnd, pos) != 0
return pos.unpack('ll')
else
return nil
end
end
def hwnd
game_name = "\" * 256
$readini.call('Game','Title','',game_name,255,".\\Game.ini")
game_name.delete!("\")
return $findwindow.call('RGSS Player',game_name)
end
def client_size
rect = [0, 0, 0, 0].pack('l4')
$client_rect.call(hwnd, rect)
right, bottom = rect.unpack('l4')[2..3]
return right, bottom
end
#---------------------------------------------------------------------
# Game_Pos_Screen_Event
#
# Calcul la position de l'évènement non par rapport à la carte
# mais selon l'écran.
#---------------------------------------------------------------------
class Game_Pos_Screen_Event
def initialize
# Initialisation
@x = @y = @real_x = @real_y = 0
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
end
def calcul_pos_event(event_id = 1)
# Prend la position de l'évènement
event = $game_map.events[event_id]
pos_x_event = event.x
pos_y_event = event.y
# Calcule la position relative à l'écran
@x = pos_x_event % @map.width
@y = pos_y_event % @map.height
@real_x = @x * 128
@real_y = @y * 128
end
def screen_x
return (@real_x - $game_map.display_x + 3) / 4 + 16
end
def screen_y
return (@real_y - $game_map.display_y + 3) / 4 + 32
end
end
#---------------------------------------------------------------------
# Game_Pos_Screen_Mouse
#
# Retourne les positions de la souris grâce au module Mouse
#---------------------------------------------------------------------
class Game_Pos_Screen_Mouse
def initialize
@pos_x_mouse = @pos_y_mouse = 0
end
def screen_x
return @pos_x_mouse = Mouse.mouse_pos[0]
end
def screen_y
return @pos_y_mouse = Mouse.mouse_pos[1]
end
end
#---------------------------------------------------------------------
# Window_MouseOver
#
# Affichage de la fenêtre MouseOver. Calcule la taille de la feêtre
# selon la taille du texte.
#---------------------------------------------------------------------
class Window_MouseOver < Window_Base
def initialize
super(0, 0, 64, 64)
@height = @width = 64
end
def refresh(text)
# initialisation
x = y = lign_size = max_size = 0
self.contents = Bitmap.new(@width - 32, @height - 32)
self.contents.font.name = FONT_FACE
self.contents.font.size = FONT_SIZE
self.windowskin = RPG::Cache.windowskin(WINDOWSKIN)
self.contents.font.color = Color.new(COLOR_RED,COLOR_BLUE, COLOR_GREEN, 255)
self.opacity = OPACITY
@clear = self.contents.clear
ctab = text.scan(/./m)
for i in 0..ctab.size - 1
if ctab[i] == "\n"
# Prend la ligne la plus grande (pour la taille de la fenêtre)
if lign_size > max_size
max_size = lign_size
end
lign_size = x = 0
y += 1
next
end
lign_size += self.contents.text_size(ctab[i]).width
taille_height = self.contents.text_size(ctab[i]).height
# Affichage du texte
self.contents.draw_text(x, taille_height * y, 20, 20, ctab[i])
x += self.contents.text_size(ctab[i]).width
end
# Calcule de la taille de la fenêtre
@height = self.height = taille_height * y + 32
@width = self.width = max_size + 32
# Affichage si la taille du contenu de la Bitmap (- 32px) est égal à la taille de la fenêtre
if self.contents.width == @width - 32 and self.contents.height == @height - 32
self.visible = true
else
self.visible = false
end
end
def width_window
return self.width
end
def height_window
return self.height
end
end
#---------------------------------------------------------------------
# Scene_Map
#
# Reprise du scritp Scene_Map avec des parties rajoutées
# Affiche la fenêtre sur la carte.
#---------------------------------------------------------------------
class Scene_Map
# Définition des alias pour la classe Scene_Map
alias new_main main
alias new_update update
def main
$search_finish = 0
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
@mouseover_window = Window_MouseOver.new
@mouseover_window.visible = false
@event_memoire = 0
new_main
@mouseover_window.dispose
end
def update
@mouseover_window.visible = false
@mouseover_window.update
# Cherche les évènements commentés commençant par [M]
if $search_finish != $game_map.map_id # Cette condition permet de chercher seulement une fois les évènements par map
$game_search_event = Game_Search_Event.new
@event_tab = $game_search_event.element_event_id
end
$search_finish = 0
@event_memoire = 0
$game_search_event = Game_Search_Event.new
@event_tab = $game_search_event.element_event_id
# Positions X et Y de la souris sur l'écran
$game_pos_screen_mouse = Game_Pos_Screen_Mouse.new
mouse_x = $game_pos_screen_mouse.screen_x
mouse_y = $game_pos_screen_mouse.screen_y
# Positions X et Y des évènements sur l'écran
$game_pos_screen_event = Game_Pos_Screen_Event.new
element_event_size = $game_search_event.element_event_size
# Parcours le tableau contenant les évènements à afficher
for i in 0..element_event_size - 1
event = @event_tab[i]
# Calcul la position de l'évènement relative à l'écran
$game_pos_screen_event.calcul_pos_event(event)
event_x = $game_pos_screen_event.screen_x
event_y = $game_pos_screen_event.screen_y
# Si la souris est sur l'évènement (carreau de 32*32)
if mouse_x != nil and mouse_y != nil # Evite de tester une position nulle de la souris
if mouse_x <= (event_x + 16) and mouse_x >= (event_x - 16)
if mouse_y <= (event_y) and mouse_y >= (event_y - 32)
if @event_memoire != event and SON != false
$game_system.se_play(SON)
end
# Affiche la fenêtre avec le message de l'évènement et à ses positions
text = $game_search_event.element_event_message(event)
if text.size != 1
@mouseover_window.refresh(text)
end
# Calcul la position X et Y à afficher afin d'éviter que l'écran coupe la fenêtre
width_window = @mouseover_window.width_window
height_window = @mouseover_window.height_window
if FIX
if (width_window + event_x) > 640
@mouseover_window.x = event_x - width_window
else
@mouseover_window.x = event_x
end
if (height_window + event_y) > 480
@mouseover_window.y = event_y - height_window - 16
else
@mouseover_window.y = event_y - 16
end
else
if (width_window + event_x) > 640
@mouseover_window.x = mouse_x - width_window
else
@mouseover_window.x = mouse_x
end
if (height_window + event_y) > 480
@mouseover_window.y = mouse_y - height_window
else
@mouseover_window.y = mouse_y
end
end
# Retient en mérmoire l'ID de l'évènement
# @event_memoire = event
# Si la souris n'est plus sur l'évènement
# elsif @event_memoire == event
# @mouseover_window.visible = false
# @event_memoire = 0
end
# elsif @event_memoire == event
# @mouseover_window.visible = false
# @event_memoire = 0
end
# else
# @mouseover_window.visible = false
end
end
new_update
end
end